Le mérite du salut et l’ordre de saluer les gens

Quant aux Hadiths:
845. Selon ‘Abdullàh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As (das), un homme demanda une fois au Messager de Dieu : «Quel est le meilleur Islam?» Il lui dit: «Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas». (Unanimement reconnu authentique)
846. Selon Abou Hourayra (das), le Prophète a dit: «Quand Dieu créa Adam , II lui dit: «Va saluer ceux-là (un petit groupe d’Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». (Unanimement reconnu authentique)
847. Al Barà Ibn ‘Âzeb rapporte: «Le Messager de Dieu nous a ordonné de faire sept choses:
– Rendre visite au malade.
– Suivre les cortèges funèbres.
– Dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!»
– Soutenir le faible.
– Aider l’opprimé.
– Saluer les autres.
– Ne pas faire mentir le serment de quelqu’un».
(Unanimement reconnu authentique)
848. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu a dit: «Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous». (Rapporté par Attirmidhi)
849. ‘Abdullàh Ibn Sàlem (das) a dit: «J’ai entendu le Messager de Dieu dire «O gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité». (Rapporté par Attirmidhi)
850. On rapporte que Attoufeyl Ibn Oubey Ibn Ka’b venait trouver ‘Abdullâh Ibn ‘Omar (das) pour aller avec lui de bon matin au marché. Il dit: «Quand nous allions de bon matin au marché, il n’était pas un camelot, ni un marchand, ni un pauvre, ni personne d’autre à qui Ibn ‘Omar n’adressât le salut. Un jour je suis allé voir ‘Abdullah Ibn ‘Omar (das) qui me demanda de le suivre au marché. Je lui dis: «Que vas-tu faire au marché alors que tu n’as rien à y vendre, que tu ne t’enquiers jamais du prix des marchandises, que tu n’offres aucun prix pour ces marchandises et que tu ne t’asseois pas dans les endroits du marché où les gens s’asseoient?» Puis je lui dis: «Asseyons-nous ici et parions un peu!» Il me dit: «Espèce de ventru! (Attoufeyl avait un gros ventre). Nous allons le matin au marché uniquement pour saluer les autres, pour saluer tous ceux que nous rencontrons». (Rapporté par Mâlek dans son Mawta’)
Riyad as-Salihin (Le jardin des vertueux) De lʹImâm Mohieddîne Annawawî.
Traduction et commentaire : Dr Salahiddine kheshrid.

Vous aimerez aussi...