Quelques informations sur le Hajj 2016

Les départs pour le hajj 2016 auront lieu au mois de septembre, deux mois environ après le mois sacré de Ramadan 2016 in-cha’Allah. Le pèlerinage à la Mecque est l’une des plus belles adorations de l’Islam. Ce pilier de notre belle religion est aussi le voyage de la vie que tout musulman se doit de l’accomplir au moins une fois si il en a les moyens financiers et physiques.

Nul doute que chaque croyant rêve de s’y rendre pour visiter la mosquée sacrée et marcher sur les pas de notre bien aimé prophète ﷺ qui a dit, dans un hadith authentique, à propos du pèlerinage à la Mecque : « Ô Gens ! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites-le donc ! ». Dans un discours le messager d’Allah – sur lui la paix – a aussi dit : « Ô gens ! Allah vous a imposé le Hajj alors accomplissez-le ! ».

Allah Soubhanah dit dans le saint Coran :  « Et fais aux gens une annonce pour le Hadj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné » Sourate Al-Hajj : Le Pèlerinage verset 27
Le Hajj à la Mecque est un des cinq piliers de l’Islam. C’est le voyage de la vie de tout musulman.

Dépêchez-vous de vous acquitter du Hadj
Si Allah le très haut vous a donné la possibilité de faire le hajj en 2016, empressez-vous, posez des vacances à l’avance et inscrivez-vous rapidement auprès d’une agence de confiance tout en invoquant notre Seigneur de vous accorder la réussite. En effet, le prophète ﷺ a donné ce précieux conseil : « Dépêchez-vous de vous acquitter du Hajj, car aucun de vous ne sait quand il mourra ».

Il est également important de vérifier les documents administratifs requis pour l’entrée et le séjour en Arabie Saoudite et surtout ne pas négliger de se préparer religieusement et spirituellement à honorer cette obligation religieuse.

Documents administratifs habituellement exigés pour le Hajj 2016 / 1437
Il important de souligner que c’est l’agence de voyage avec laquelle vous choisirez de partir à la Mecque qui se chargera de toutes les formalités administratives pour l’obtention du visa (Hadj ou Omra).

  1. Votre passeport valable 6 mois minimum à partir de la date de retour,
  2. Pour les ressortissants étrangers, une photocopie recto-verso de la carte de séjour
  3. 4 photos d’identité par personne (sur fond blanc)
  4. Un certificat de vaccination Mencevax contre la méningite (ACYW135)
  5. Un mahram pour les musulmanes de moins de 45 ans
  6. Un certificat de conversion à l’Islam pour les convertis

Votre agence peut vous demander d’autres pièces à fournir.

Préparation du Hajj
Comme évoqué auparavant, il vous faudra apprendre à faire les rites du Hajj pour l’accomplir conformément au Coran et à la Sunna. De nombreux livres détaillés sont en vente dans les bonnes librairies musulmanes. Très utiles, n’hésitez pas à vous en procurer un que nous vous conseillons d’emporter avec vous dans vos bagages. Des livres en arabe et en français sont aussi disponibles en téléchargement gratuit sur le web. Pensez aussi aux vidéos qui seront complémentaires pour votre apprentissage.

 

Si ces quelques lignes vous ont été profitables et que vous vous êtes décidés à accomplir le Hajj 2016, pensez à nous dans vos invocations pendant votre voyage, le jour de l’aïd al Adha ou encore à Arafat …

Qu’Allah accepte votre pèlerinage, vous pardonne vos péchés et vous  permet de revenir pur comme le jour de votre naissance.